Longtemps déprécié, l’apprentissage a aujourd’hui le vent en poupe avec 430 000 apprentis, notamment grâce aux différentes réformes mises en place par les gouvernements successifs et l’engagement des différents acteurs économiques. D’après les chiffres du Ministère du Travail, 70 % des apprentis ont un emploi 7 mois après leur diplôme et nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Forts de leurs expertises respectives dans le digital learning et la formation en apprentissage, Enaco, Enaco Excellence et ADEFA s’associent dans un partenariat inédit et s’engagent en faveur du développement de ce mode de formation.


Le contrat d’apprentissage, côté étudiant

formation alternance

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

L’apprentissage permet aux jeunes de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Dans le cadre du Titre Professionnel Manager d’unité marchande, la durée du contrat d’apprentissage sera d’un an.
L’apprentissage est un accélérateur d’emploi pour les jeunes. Il permet de bénéficier d’un mode de formation en alternance qui associe formation théorique et immersion dans la vie de l’entreprise. L’obtention d’un diplôme en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle. Dans le cas d’une formation en apprentissage, les étudiants n’ont aucun frais de formation à acquitter car ils sont pris intégralement en charge par les OPCO (OPérateurs de COmpétences) et la région.

L’étudiant perçoit également une rémunération indexée sur le SMIC qui varie selon son âge et son niveau de formation. Un apprenti a également la possibilité de recevoir la prime d’activité si son salaire est au moins égal à environ 900 € nets par mois (78 % du Smic net 2018).

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous bénéficiez du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés de l’entreprise, soit 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé. A ces jours de congés s’ajoutent 5 jours ouvrables supplémentaires de congés payés pour préparer et se rendre aux épreuves obligatoires du Titre Professionnel Manager d’unité marchande.