Le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande en apprentissage (H/F) est accessible dès le baccalauréat ou un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet, etc.) avec 2 ans d’expérience professionnelle. Pour suivre cette formation, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus et effectuer son alternance dans une entreprise domiciliée dans la région des Hauts-de-France. Cette formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau III (équivalent Bac +2), délivré et reconnu par le ministère du travail. Enaco Excellence, Enaco et ADEFA vous proposent de suivre ce titre grâce à un dispositif unique en France : l’apprentissage en blended learning ! Grâce à ce partenariat inédit, vous alternez ainsi entre périodes de formation en digital learning chez Enaco Online, cours en présentiel au sein de l’école de commerce Enaco Excellence et périodes en entreprise. Le rythme de formation est de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine, dont une semaine en présentiel toutes les trois semaines.



OBJECTIFS du titre professionnel
Manager d’Unité Marchande

L’objectif du titre professionnel Manager d’Unité Marchande est de vous préparer à prendre la responsabilité d’une unité marchande qui peut être aussi bien physique (grandes et moyennes surface alimentaires, grands magasins spécialisés en habillement, sports et loisirs…) que digitale (e-commerce). Le Manager d’Unité Marchande a pour objectif de faire évoluer les ventes et de gagner des parts de marché sur la concurrence. Pour cela, il met en place la stratégie marketing omni-canale de l’enseigne en place afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser sa clientèle. Il pilote l’offre produits, gère les stocks et optimise les ventes de son unité marchande afin de répondre aux objectifs fixés par sa direction. Les principaux objectifs de ce titre professionnel sont :

  • L’approvisionnement de l’unité marchande
  • Développement de la dynamique commerciale
  • Merchandising
  • Optimisation des ventes
  • Analyse des indicateurs de performance et de gestion
  • Plan d’action opérationnel
  • Reporting sur les prévisions de chiffres d’affaires et marges
  • Gestion et animation de l’équipe commerciale

Comment financer votre formation ?

Dans le cas d’une formation en apprentissage, vous n’avez aucun frais de formation. La région et les OPCO prennent en charge l’intégralité de vos frais de formation ! Vous percevez également une rémunération indexée sur le SMIC qui varie en fonction de votre âge.

En savoir plus sur le contrat d'apprentissage En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

Etudiants Bachelor E-commerce

Le blended learning en apprentissage

Le blended learning est l’association de la formation en présentiel et en distanciel (e‑learning). Vous alternez ainsi périodes de formation « physiques » en salle de classe chez Enaco Excellence et cours à distance sur le campus virtuel eTrotter. Cela permet de bénéficier d’un modèle d’apprentissage dynamique tout en profitant de la souplesse du digital learning. En parallèle de ces temps de formation, vous serez en entreprise sous contrat d’apprentissage. Véritable accélérateur d’emploi pour les jeunes, l’apprentissage permet de bénéficier d’un mode de formation en alternance qui associe formation théorique et immersion dans la vie de l’entreprise. L’obtention d’un diplôme en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle.

Un dispositif unique en France

Ce Titre Professionnel Manager d’unité marchande en apprentissage et en blended learning est un dispositif unique en France. Cette formation a été propulsée par ENACO, expert en digital learning, ENACO Excellence, école de commerce en présentiel et ADEFA, un CFA de référence des Hauts-de-France. La mise en place de cette formation a été possible grâce au soutien de la région des Hauts-de-France. Si vous souhaitez suivre votre cursus en formation initiale, les frais de formation sont à votre charge. Enaco Excellence propose des solutions de financement avec ou sans l’intervention d’un organisme bancaire.